COLLE PLAQUETTE DE PAREMENT EN PIERRE

Comment coller les plaquettes de parement extérieures

Concernant la colle pour plaquettes de parement en pierres, deux options s’offrent à vous :
Colle prête a l'emploi pour plaquette de parement

Colle pâte prête à l’emploi

Achetée chez Leroy Merlin, vous trouverez de la colle prête à l’emploi, pas besoin de faire de mélanges fastidieux, elle existe en pot (nous avons pris la marque Axton, pot de 15kg couvrant une surface d’environ 6m2 et spécialement conçue pour les plaquettes de parement.
Comptez 30€ par pot.

Mortier colle pour plaquette de parement pierre

Mortier colle pour plaquettes de parement

Sinon (et nous avons fini de coller avec cette option), vous avez le mortier colle, pour lequel vous devez faire vous même le mélange (juste ajouter de l’eau et gâcher – mélanger – jusqu’à avoir une pâte homogène de colle). Référence mortier colle Desvres Cremiplus sans poussière sac de 25kg au prix de 20€. En double encollage, il faut 8kg par m2, donc le sac de 25kg permet de couvrir 4m2 approximativement.

Coller les plaquettes de parement en pierre

Selon l’épaisseur et le poids de vos plaquettes, vous optez pour un simple encollage (placez la colle uniquement sur le mur, puis posez et appuyez sur la plaquette en pierre – avec un mouvement de va et vient pour bien adhérer), ou pour un double encollage – où il faut également étaler de la colle sur la plaquette (en plus de celle sur le mur).
Avant de poser la plaquette de parement sur le mur, passez une raclette dentée sur la colle au mur. Cela favorise l’adhérence et l’homogénéité de la hauteur de colle.
Enlevez le cas échéant les surplus de colle qui dépassent une fois que vous avez placez vos plaquettes, puis laissez sécher 24h environ (voir les notices de la colle ou du mortier que vous achetez).

Vidéo double encollage plaquettes de parement en pierre

Retrouvez nous sur :