DÉCOUPE DE PLAQUETTE DE PAREMENT EN PIERRE

Comment découper les plaquettes en pierre

Disqueuse pour la découpe de pierres et de pierres de parementBien outillés, la découpe de pierres (et de plaquettes de parement en pierre) n’a rien de compliqué (même si c’est plutôt physique et très poussiéreux). Les outils adéquats sont une meuleuse avec un disque en diamant ou une disqueuse (en exemple). Ce sont des outils à manier avec grandes précautions (s’agissant de scie, c’est important, et le fait de couper de la pierre génère des éclats dangereux pour lesquels il faut prendre des précautions additionnelles).

Précautions pour la découpe de pierres

Couper de la pierre et de la pierre de parement requiert donc les protections suivantes :

  • des lunettes de protection indispensables pour se protéger les yeux de la poussière, mais surtout des éclats de pierre
  • un casque pour atténuer le bruit – on y pense pas assez souvent, mais si vous avez 1 ou 2 heures de coupes, le bruit est sérieusement nuisibles
  • un masque qui couvre bouche et nez pour éviter de respirer de la poussière – très important, idem, sur plusieurs heures de coupes, toute la poussière respirée est très mauvaise
  • des gants de protection

Vous verrez dans la vidéo à continuation que nous n’avons pas tout utilisé (pas de masque pour le nez et la bouche, ni de gants) mais hors vidéo, nous avons vite compris que c’était indispensable.

La découpe de pierres

Une fois protégés, le reste est assez facile :
- tracez la ligne de découpe sur la plaquette de parement ou la pierre (important – c’est un guide appréciable pour couper droit)
- fixez la pierre ou la plaquette bien solidement sur un support (pour éviter qu’elle glisse ou qu’elle tombe au moment de la découpe) – vous pouvez utiliser des serre-joints pour bien la caler.
- démarrez la disqueuse (attention, il y a un recul au démarrage)
- placez la disqueuse dans l’axe de découpe et commencez à scier.
- avancez lentement (il s’agit de pierres à couper, donc laissez le temps à la scie de découper – sinon elle chauffe plus que nécessaire)
- procédez par petits coups de haut en bas jusqu’au bout.

Si – pendant la découpe de la pierre – vous sentez que la scie « accroche », c’est que votre scie sort un peu de l’axe de découpe, à ce moment là, sortez la scie et repositionnez vous.

Attention, prenez le temps d’attendre que la disqueuse ait fini de tourner pour la poser, posez là dans un endroit sûr (à l’écart d’enfants ou de zones de passages), si vous ne l’utilisez pas immédiatement après, pensez à la débrancher.
Encore une fois, nous vous recommandons de prendre le maximum de précautions, même si cela paraît fastidieux, les accidents de scie sont tellement courants qu’un excès de précautions n’est pas inutile.

Vidéo découpe de pierre de parement

Retrouvez nous sur :