OUTILS POUR POSE PLAQUETTE DE PAREMENT EN PIERRE

Liste des outils pour poser des plaquettes de parement en pierre

La pose de plaquettes de parement en pierre requiert des outils de mesure (comme presque tous les travaux), des outils de découpe et des outils pour coller. Hormis les outils de découpe (meuleuse, disqueuse ou scie circulaire), les autres outils sont financièrement accessibles.

Outils de mesure

Comme souvent, plus vous passerez de temps en amont pour mesurer et tracer, moins vous perdrez de temps à la réalisation. C’est pourquoi, il vous faudra vous munir des outils de mesure suivant :

  • une règle – qui vous permet de tracer les lignes sur le mur avant de commencer à coller. Ce seront des guides qui vous permettront de vérifier que vous êtes dans le bon alignement
  • un fil à plomb peut vous aider au démarrage – pour tracer ces lignes
  • un niveau à bulle, que vous utiliserez au moment de la pose des pierres de parement, pour re-vérifier qu’elles sont bien alignées entre elles – vous pouvez les utiliser à chaque fois que vous collez une nouvelle plaquette, pour s’assurer que celle ci est bien à la même hauteur que la précédente, mais aussi, qu’elle est collée de manière plane par rapport au sol.

Des outils de découpe

Il n’est pas évident que vous en ayez besoin – selon votre projet. Si vos plaquettes de parement se font avec des joints, vous pouvez calculer l’assemblage des plaquettes et agrandir ou rétrécir vos joints pour qu’il n’y ait pas de découpe à faire. Dans notre cas, il n’y avait pas de joints entre les plaquettes de parement, la découpe était donc nécessaire.

Selon l’épaisseur de la pierre ou des plaquettes de parement, vous utiliserez donc une meuleuse (disque diamant), une disqueuse pour les pierres épaisses, une scie égoïne pour les parements fins. Munissez vous également de serre-joints pour fixer les pierres à découper.
(Pour plus d’infos, rendez vous à la rubrique Découpe de plaquette de parement en pierre)

Des outils de colle

Hormis la colle elle même (voir notre section Colle de plaquette de parement en pierre), vous aurez besoin de :

  • d’une spatule pour placer la colle
  • d’une spatule crantée ou peigne pour répartir de manière homogène la colle, avec des lignes de même hauteur de colle

Enfin, si vous avez des joints à réaliser, il y a des fers à joints.

Hormis donc les outils de découpe, l’ensemble des outils ne sont pas très chers. Si vous n’avez pas de meuleuse ou disqueuse, vous pouvez en louer – voir notre section Prix plaquette de parement en pierre.

RUBRIQUES PLAQUETTES DE PAREMENT PIERRE

Accueil : Plaquette de parement en pierre
Pose plaquette de parement en pierre
Prix plaquette de parement en pierre
Parement pierre reconstituée

Retrouvez nous sur :