POSE DE PLAQUETTE DE PAREMENT EN PIERRE

Les étapes et conseils pour poser et coller vos plaquettes de parement

Le choix des plaquettes de parement

Le choix des plaquettes de parement en pierre est tout d’abord une question de goût esthétique et d’environnement, sur lequel nous ne pouvons pas trop vous conseiller. Malgré tout, les points à savoir sont les suivantes ; vous trouverez des plaquettes de parement pour les murs intérieurs et d’autres pour les murs intérieurs et extérieurs. Le plâtre n’est pas un matériau adéquat pour un parement extérieur, mais la terre cuite ou encore la pierre reconstituée peuvent être utilisées dans les deux environnements. L’autre élément que nous avons pris en considération dans notre choix a été dans des plaquettes de parement pour lesquelles il n’était pas nécessaire de faire des joints (pour simplifier la pose, mais également par souci esthétique). Selon la région où vous vous trouvez, ainsi que le prix que vous êtes prêts à mettre, vous pourrez vous adresser à deux types d’enseignes : les super marchés de bricolage type Leroy Merlin / Castorama, ou de petites enseignes / artisans qui proposent en général des pierres de la région.
Pour une question de prix, nous avons opté pour des pierres de parement Leroy Merlin, pas très chères et qui répondaient à nos besoins (pour en savoir plus, consulter la rubrique Prix plaquette de parement en pierre).

Principe de pose des plaquettes de parement :

Dans notre cas, les plaquettes étaient plutôt lourdes (pierre reconstituée) – nous avons donc commencé par le bas du mur (sachez que pour des plaquettes plus légères – utilisées par exemple pour des murs intérieurs) on recommande de commencer par le haut – côté plafond, pour une question esthétique – les pierres découpées se trouvent en bas et se voient moins que si elles étaient vers le plafond. Ensuite – tout comme la pose de parquet flottant, le grand principe de pose réside sur l’alternance des éléments. Autrement dit, comment faire en sorte qu’à chaque ligne, les plaquettes de parement en pierre ne semblent pas alignées les unes sur les autres. Vous verrez que les plaquettes qui vous sont livrées sont de plusieurs largeurs (3 largeurs différentes dans le modèle que nous avons choisi). Ceci permet de commencer chaque nouvelle ligne avec un début en décalage, qu’il faut maintenir à chaque fois que l’on pose une nouvelle plaquette en pierre. Rien de compliqué, mais veillez à respecter ce point pour éviter un alignement qui nuirait au côté « pierre naturelles ».
Voici un schéma où les bords de chaque plaquette ont été re-dessinés en vert, et dans lequel vous pourrez constater le décalage et les différentes largeurs. Vous y verrez également un trait rouge qui montre une erreur – puisque d’une ligne à l’autre les bords des plaquettes de parement s’arrêtaient au même endroit. Rien de catastrophique si cela arrive quelque fois, mais dans la mesure du possible c’est un point à éviter. (Si vos plaquettes sont toutes de la même largeur, à ce moment là, coupez une demi-plaquette pour commencer la deuxième ligne et avoir le décalage d’une demi plaquette de parement sur tout le long de la ligne et ainsi de suite).

Ensuite – nous sommes partis d’un bout du mur, au sol, puis ligne après ligne nous avons collé les plaquettes (voir le chapitre Colle de plaquette de parement en pierre).
Arrivés à la dernière ligne – il a fallu les découper sur la hauteur, un peu délicat, mais bien outillé, c’est entièrement faisable (voir la section Découpe de plaquette de parement en pierre).

Difficultés rencontrées sur la pose de plaquettes de parement en pierre :

En premier lieu Veillez bien à nettoyer le support sur lequel vous devrez poser les plaquettes de parement en pierre. Dans notre cas, il était relativement bien (un mur en parpaings), néanmoins, il restait quelques zones où les joints en ciment dépassaient. Cela a pour résultat que la plaquette que vous collez ressort un peu – donc assurez vous que la surface est suffisamment plane dans l’ensemble.
Deuxième point - spécifique peut-être à notre projet : la nature du sol. Dans notre cas, des cailloux, et une différence de hauteur du sol d’un bout à l’autre du mur. Nous avons hésité à travailler avec des cales, et régler les différentes cales en fonction des différences de niveaux constatés. Mais on a reculé devant l’ampleur du travail de préparation – et nous sommes dits qu’avec une règle à bulle, utilisée à chaque fois qu’une nouvelle pierre allait être collée serait suffisant. En fait – nous l’avons fait pour la première ligne qui est essentielle – et si celle ci est bien alignée, toutes les lignes qui viendraient au dessus seraient naturellement planes. A peu de choses près ça a été le cas, donc c’est une opération faisable. Si vous rencontrez le même souci, faites un mélange de colle assez dense pour la première ligne, afin que les plaquettes de parement en pierre qui ne reposent pas sur le sol (pour la partie la plus basse du sol) tiennent au mur. Encore une fois, c’est un peu spécifique à notre projet, la partie basse était la moins importante, car à terme une terrasse en bois composite viendra recouvrir les cailloux (et par conséquent le bas du mur). En revanche, ce que vous pouvez faire pour vous assurer que la pose est bien alignée, c’est tracer sur le mur des lignes parallèles toutes les 2 ou 3 hauteur de plaquettes pour voir au fur et à mesure le bon alignement de l’ensemble.
Angle de mur avec des plaquettes de parement en pierreDernière difficulté : les angles du mur. Comme vous pouvez le voir sur la photo, nos angles ont été mal réalisés (et c’est là où très certainement un professionnel aurait fait beaucoup mieux que nous). En réalité nous n’avons vu ce point qu’à la fin, et avons du retailler les pierres déjà collées ce qui ne donne pas un bon résultat. Si vous avez à faire à un angle de mur, le principe est de tailler les pierres avec un angle de 45° soit vers l’intérieur soit vers l’extérieur selon la nature de votre angle droit (si c’est bien un angle droit).

RUBRIQUES PLAQUETTES DE PAREMENT PIERRE

Accueil : Plaquette de parement en pierre
Outils plaquette de parement en pierre
Prix plaquette de parement en pierre
Parement pierre reconstituée

Retrouvez nous sur :